Bangui enquête après une attaque au colis piégé contre un représentant russe

Des Centrafricains manifestent leur soutien à la Russie dans les rues de la capitale Bangui, la capitale de la RCA, le 23 février 2022. (Photo de Carol VALADE / AFP)

La Centrafrique a fermement condamné dimanche une attaque au colis piégé contre un représentant russe perpétrée vendredi dans la capitale Bangui selon Moscou. Bangui annonce aussi l'ouverture d'une enquête, selon un ministre centrafricain.

Dans un communiqué, le gouvernement centrafricain a "condamné fermement" ce qu'il qualifie "d'attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la Mission russe, et donc contre la présence russe en Centrafrique", et annoncé "l'ouverture immédiate d'une enquête judiciaire".

Cette information a été confirmée à l'AFP par le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions, Maxime Balalou.

La RCA évoque une "vaste campagne de déstabilisation du pays", par ceux qu'il désigne comme des "ennemis du peuple centrafricain", sans les nommer, et dont "la dernière manoeuvre est celle d'une explosion par colis piégé, survenue le 16 décembre 2022 à Bangui", précise le communiqué.

La victime présumée, Dmitri Syty, est le "chef de la Maison russe", un centre culturel situé à Bangui.Il avait été hospitalisé avec "blessures sérieuses", avait assuré le service de presse de l'ambassade russe, cité par l'agence de presse officielle TASS vendredi. Son état était "stable et grave" samedi, avait affirmé l'ambassade de Russie en Centrafrique sur Facebook.

Dimanche, il "continue de recevoir des soins médicaux appropriés et rassurants", précise le gouvernement.

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner impute l’attaque à la France; des accusations que Paris dément.