Certes, Monaco n'a pas tout perdu avec ses trois buts en Angleterre, mais Monaco et Leonardo Jardim se sont tirés une balle dans le pied après avoir mené deux fois au score. Ils ont impressionné lors d'un match au rythme effrené, mettant à nu toutes les failles des premiers mois de l'ère Guardiola, avant de s'effondrer en fin de match.
La gestion des gardiens, avec le départ de Joe Hart, les hésitations pour finalement finir par titulariser Caballero, la défense poreuse jamais réparée par le Catalan: tout cela s'est retourné contre Guardiola au plus mauvais moment.
Mais Guardiola a été nommé à City, demi-finaliste de la C1 la saison passée, pour que le club passe à un autre niveau. Et ce match incroyable a peut-être prouvé que le technicien espagnol pouvait diriger son City vers les sommets. Les Mancuniens ont en tout cas montré de superbes ressources mentales pour revenir systématiquement dans le match et soutenir un impressionnant défi physique ponctué par onze cartons jaunes!
Quant à Leonardo Jardim, son plan a fonctionné à merveille avant de se retourner contre lui avec des joueurs plus capables de fournir en fin de match. Il avait choisi d'aligner Mbappé à côté de Falcao pour la capacité du jeune français à prendre les espaces: l'attaquant de 18 ans les a croqués avec avidité, tourmentant une arrière garde mancunienne complètement dépassée par le tourbillon.
Ce choc entre deux équipes portées vers l'attaque a en tout cas tenu ses promesses avec ces huit buts.
Dès la 3e minute, De Bruyne s'échappe sur l'aile droite remet sur Touré qui joue bien pour Sterling, l'Anglais pique son ballon mais Subasic s'interpose.
Mbappé répond par une belle chevauchée solitaire en contre-attaque, revient intérieur mais son tir est contré par Stones (10). Le ton est donné.
Après un autre échange d'occasions, Sané tourne sur lui-même sur on aile, élimine trois joueurs, joue avec Silva, qui remet dans la profondeur, l'Allemand centre et Sterling marque du plat du pied (26) pour une ouverture du score limpide.
Mais quatre minutes plus tard, suite à un ballon mal dégagé par Caballero, Fabinho centre au deuxième poteau pour Falcao qui égalise d'une tête plongeante (32).
Sur un coup franc anodin du milieu de terrain, Fabinho sert dans la profondeur Sidibé dans l'axe alors qu'Otamendi est aspiré par Falcao (40). Le latéral laisse le rebond et trompe Caballero.
La pause ne refroidit pas les ardeurs. Falcao se présente devant Caballero mais est taclé par derrière par Otamendi. Penalty. Le Colombien prend son temps mais Caballero plonge du bon côté dans un Etihad Stadium en délire (49). S'il savait ce qui l'attend...
Le reste du match continue sur le même rythme. Manchester City parvient à égaliser sur un tir anodin d'Agüero qui passe sous les gants de Subasic (2-2, 58).
Pas assommés, les Monégasques repartent à l'assaut et sur un long ballon pour Falcao, ce dernier fait perdre les pédales au vacillant Stones avant de lobber Caballero pour un but de génie (2-3, 61)
Sauf que personne ne désarme. Et que Monaco finit par lâcher mentalement sur deux corners. Le premier ne touche personne et trouve Agüero qui réalise le doublé sur une reprise de volée (3-3, 71). Le deuxième est dévié par Touré pour Stones, qui, tranquille au deuxième poteau, n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but (4-3, 77).
Et puis, il y a ce dernier but, peut-être celui de trop pour Monaco, avec la belle remise d'Agüero pour Sané, seul au point de penalty (5-3, 82).
C'en était fini pour les buts. Et heureusement, les montagnes russes émotionnelles étaient en train d'achever le public mancunien... presque aussi épuisé que ses joueurs.
Avec AFP