Depuis les indépendances, partir de Dolisie à Kinbangou, dans le Niari, au sud ouest du Congo, est un vrai calvaire. La route n’existait presque pas sur les 93 Km à bitumer, ont reconnu les autorités.
La population, en majorité paysanne et vivant des activités agricoles, jubile pour avoir vu en 60 ans, les premiers kilomètres de goudron. Elle explique également les difficultés de transport auxquelles elle est confrontée.
"C’est difficile aller vendre du manioc à Pointe-Noire. Il faut passer quatre jours", témoigne une paysanne du village Pont du Niari. "Le transport des produits agricoles et de la pêche est très difficile avec cette route. Par exemple, les crevettes ou le poisson pour rissent après un jour d’attente de véhicule", indique un pêcheur.
Lire aussi : Les évêques du Congo inquiets pour la transparence de la présidentielle
"Nous sommes très contents, et nous prions tous les jours que cette route se termine. Nous aurons un nouveau pont également", ajoute un autre habitant de Pont du Niari.
Il s’agit de la route nationale n°3, Dolisie-Ndende, ville du Gabon. Grâce à 2 milliards 200 millions de francs CFA de financement de la BAD, un premier tronçon, Dolisie-Kibangou, est en pleine construction.
Le représentant de la BAD promet d’autres financements pour la suite des travaux.
Le Congo qui co-finance ces travaux à hauteur de 400 millions de francs CFA, met en avant l’intérêt de cette route.
"C’est un maillon important de la liaison entre Brazzaville et Libreville qui pourrait contribuer à relier le Gabon à la République démocratique du Congo, et à l’Angola par le Cabinda", a expliqué le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya.
Les travaux de construction de cette route ont été lancés au village Pont du Niari par le président Denis Sassou N’Guesso. Ils sont réalisés par une société chinoise, la CRBC qui a construit la route Brazzaville-Pointe-Noire.
Le Congo et le Gabon partagent une longue frontière et sont déjà reliés par une route goudronnée dans le nord. Il s’agit de la route Okoyo-Lekety-Mbie, inaugurée en 2015.
Lire aussi : Les Congolais demandent la levée du couvre-feu à Pointe-Noire et à Brazzaville