L'information a été confirmée en début de soirée par des proches de Christian Roger Okemba. Le maire de Brazzaville a passé la nuit de mardi dans les locaux de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) où il s'était rendu dans la matinée pour répondre à une convocation.
Your browser doesn’t support HTML5
D'après une source proche du dossier, c'est sous les ordres du Procureur de la République, André Oko Ngakala, que M. Okemba a été placé en garde à vue.
Soupçonné de détournement de fonds, notamment d'une somme de 1,2 milliard de francs CFA, M. Okemba a été mis en minorité par les conseillers municipaux, avant d'être suspendu de ses fonctions par le ministre de l'Intérieur.
Les organisations de la société civile se demandent néanmoins comment il se fait que le maire soit interrogé par les services de renseignement plutôt que par la police ordinaire.
Selon les autorités, il n'y a rien d'irrégulier vu que la DGST mène depuis quelques années des enquêtes liées aux affaires économiques et aux détournements de deniers publics.
Sous la pression du public et du Fonds monétaire international, le gouvernement congolais est en voie de mettre en place une haute autorité de lutte contre la corruption.