Solly Msimanga, 37 ans, est maire de Tshwane, le nom officiel de la ville de Pretoria et des districts environnants, depuis que le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), a remporté les élections locales en 2016.
"Je sortais du restaurant après dîner quand deux types se sont approchés de moi. Alors que je m'apprêtais à monter dans ma voiture, l'un d'entre eux a sorti une arme", a-t-il raconté aux médias locaux, reconnaissant avoir été secoué par ce "carjacking" de sa grosse berline allemande.
"Alors que je restais debout, ils ont pointé leur arme sur moi. Je pensais qu'en fait ils voulaient m'enlever", a-t-il poursuivi.
>> Lire aussi : Au moins 204 morts de la listériose en Afrique du Sud
Les crimes violents sont fréquents en Afrique du Sud, les principales menaces étant le vol à main armée, le viol, la piraterie routière et les agressions.
Des chiffres officiels annuels rendus publics en 2017 ont fait état de 16.717 vols de voitures sous la menace d'une arme ("carjacking"), le nombre le plus élevé depuis dix ans.
Le nombre de meurtres a quant à lui atteint 52 par jour.
>> Lire aussi : Jacob Zuma continue d'embarrasser le président Ramaphosa
La police sud-africaine est souvent critiquée pour son échec à faire baisser la criminalité même si les autorités soulignent que son niveau a diminué par rapport à la période ayant précédé la fin de l'apartheid en 1994.
Avec AFP