Le président de la Fédération brésilienne de football suspendu pour 90 jours

Le président de la fédération brésilienne de football, Marco Polo Del Nero, écoutant des questions lors d'une conférence de presse au Brésil, Rio de Janeiro le 10 aout 2016 (AP Photo/Felipe Dana, File)

Le président de la Fédération brésilienne de football, Marco Polo Del Nero, a été suspendu 90 jours à titre conservatoire par la justice interne de la Fifa, a annoncé vendredi l'instance mondiale.

Ancien membre du Conseil de la Fifa, M. Del Nero, désormais suspendu de toutes fonctions officielles liées au football, fait partie des nombreuses personnalités du monde du football sud-américain poursuivies par la justice américaine dans le cadre du vaste scandale de corruption autour de la Fifa

Agé de 76 ans, M. Del Nero avait pris officiellement les commandes de la CBF en avril 2015, peu avant le déclenchement de la tempête autour de la Fifa.

La suspension provisoire de M. Del Nero "peut être prolongée de 45 jours", a ajouté la Fifa.

Cette suspension a été réclamée par la chambre d'investigation de la Commission d'éthique de la Fifa, la justice interne de l'instance. Cette organe d'instruction est présidée par la magistrate colombienne Maria Claudia Rojas.

Une fois l'instruction close, le dossier sera transmis à la chambre de jugement.

Le 27 mai 2015, le prédécesseur de M. Del Nero, Jose Maria Marin, 83 ans, actuellement jugé à New York, avait fait partie de la première vague d'arrestations lors d'un raid de la police dans un hôtel de Zurich contre sept responsables du football mondial.

Le procès de ce vaste scandale de corruption impliquant de nombreux responsables du football sud-américain et des dirigeants d'entreprise de marketing s'est ouvert en novembre à New York.

Sur les 42 personnes mises en cause par la justice américaine dans cette affaire, apparue au grand jour lors d'arrestations spectaculaires au congrès de la Fifa à Zurich en mai 2015, seules trois sont en procès à New York: José Maria Marin, Juan Angel Napout, 59 ans, ex-président de la fédération paraguayenne et de la Confédération sud-américaine Conmebol, et Manuel Burga, 60 ans, ex-dirigeant de la fédération péruvienne.

Les trois hommes attendent désormais que leur sort soit tranché par un jury populaire new-yorkais.

Avec AFP