Le principal opposant zambien arrêté après une nuit de siège de sa résidence

L'ancien candidat à la présidence, Hakainde Hichilema, à Lusaka, Zambie, le 21 janvier 2015.

Le principal opposant de Zambie, Hakainde Hichilema, a été interpellé mardi par la police après un siège de plusieurs heures de sa résidence de Lusaka, a constaté un correspondant de l'AFP.

Aucun motif officiel n'a pour le moment été donné pour cette arrestation, mais Hakainde Hichilema est soupçonné d'avoir gêné le convoi présidentiel le week-end dernier lors d'un déplacement en province.

La police avait cerné la maison de M. Hichilema dès lundi soir, avant de finalement donner l'assaut mardi et d'emmener l'opposant à l'arrière d'un camion vers un commissariat de la capitale.

"Ils ont lancé des gaz lacrymogène dans sa maison, sur sa famille et sur des enfants", a dénoncé Stephen Katuka, secrétaire général du Parti uni pour le développement national (UPND), la formation de M. Hichilema.

Ce n'est pas la première fois que l'opposant est arrêté. En octobre dernier, il avait passé une nuit en détention, accusé d'incitation à l'insurrection et de rassemblement interdit.

Hakainde Hichilema, candidat malheureux à cinq reprises à l'élection présidentielle, a été battu par le président Edgar Lungu lors du dernier scrutin en août 2016.

Il avait contesté les résultats pour fraude mais la Cour constitutionnelle avait finalement validé la réélection de M. Lungu, au pouvoir depuis 2015.

Avec AFP