Les Etats-Unis déconseillent tout voyage en Turquie après le putsch manqué

Un membre de la sécurité du président Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours donné à Istanbul, le 16 juillet 2016.

Le département d'Etat américain a mis en garde samedi ses concitoyens contre tout déplacement en Turquie, 24 heures après la tentative manquée de coup d'Etat militaire qui a fait au moins 265 morts.

"Au vu de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet et de ses conséquences, nous encourageons les citoyens américains à revoir leurs projets de voyage en Turquie", écrit la diplomatie américaine dans un communiqué.

La tentative de coup d'Etat de vendredi soir s'est vite soldée par un échec et le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a accusé son ennemi juré, le prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis, d'avoir fomenté le putsch, ce que M. Gülen nie. M. Erdogan a demandé son extradition à Washington.

Dans son communiqué, le département d'Etat évoque également des "risques accrus émanant de groupes terroristes à travers la Turquie".

"Des touristes étrangers, dont des Américains, ont déjà été visés explicitement par des organisations terroristes internationales et nationales" en Turquie, explique la diplomatie américaine.

Le secteur touristique turc doit déjà encaisser les contrecoups des attentats survenus ces derniers mois dans le pays, dans le centre historique d'Istanbul et à l'aéroport international Atatürk notamment.

Ainsi, en mai, la Turquie a affiché sa plus forte baisse d'arrivées en 22 ans, avec une chute de près de 35% du nombre de touristes étrangers, à 2,5 millions de visiteurs.

Avec AFP