Les étudiants de Bukavu disent non aux manipulations politiques dans leurs facs en RDC

L'Abbé Justin Nkunzi, commission diocesaine justice et paix, échange avec les jeunes à Bukavu, le 1er septembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)

À Bukavu, dans l'est de la RDC, les étudiants ont déclaré, au cours d’une matinée d’échange et de vulgarisation du message des évêques catholiques congolais, "nous voulons les élections apaisées".

Dans la salle Annonciata à Bukavu, une centaine des jeunes venant du monde universitaire et associatif se sont donné rendez-vous avec la commission diocésaine "justice et paix" de l’archidiocèse de Bukavu.

Your browser doesn’t support HTML5

Reportage d'Ernest Muhero, correspondant à Bukavu pour VOA Afrique

L'objectif est de "réfléchir et débattre ensemble sur le contexte électoral du moment" en intériorisant le message des évêques catholiques au sujet des élections apaisées en RDC.

Une véritable prise de conscience au regard d’une certaine agitation s’observe de plus en plus dans le pays à l’approche de la date convenue - au plus tard fin décembre 2017 - pour la tenue des élections présidentielles selon les accords de la Saint-Sylvestre.

Arsène Barumana, porte-parole des étudiants de l’institut supérieur des techniques médicales ISTM Bukavu, demande aux autorités du pays de faire preuve de bonne volonté politique pour des élections apaisées d’ici la fin de l’année 2017.

Les jeunes échangent sur le comportement à tenir en période électorale à Bukavu, le 1er septembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)

" À ceux qui détiennent les pouvoirs aujourd'hui, ils doivent veiller au bien-être de la population en respectant leurs droits ", a déclaré Arsène Barumana.

Pour l’orateur du jour, l’Abbé Justin Nkunzi, la jeunesse congolaise représente 65 % de la population du Congo. Il est donc important que les jeunes s’approprient le processus électoral au lieu d’être la caisse de résonance de telle ou telle tendance politique.

"Je les encourage à être proactifs, de ne pas subir les événements, mais au contraire faire partie de la solution", confie l’Abbé Justin Nkunzi.

Le milieu universitaire est devenu depuis des décennies le champ de recrutement des adeptes pour les politiciens. Les étudiants présents à ces assises ont dit non à toute manipulation politicienne.

Remy Kasindi, ancien boursier du département d’Etat du gouvernement américain, vivant à Bukavu, pense que l’Etat congolais doit rester à l’écoute: "j'ai apprécié les interventions, pour nous, les jeunes, il faut qu'il y ait des élections!".

Ces jeunes ont adopté quelques actions visant à consolider la paix et la cohésion entre eux en cette période d’élection attendue.

Ernest Muhero, correspondant à Bukavu