Dans une vidéo que CNN a récupérée, on peut voir un homme d'une vingtaine d'année, probablement nigérian, vendu pour 800 dollars.
Dans leur reportage, les journalistes de CNN expliquent porter "des caméras cachées dans une propriété à l'extérieur de la capitale de Tripoli le mois dernier".
"Nous assistons à une douzaine de personnes qui vont 'sous le marteau' en l'espace de six ou sept minutes. 'Est-ce que quelqu'un a besoin d'un pelleteur? C'est un creuseur, un grand homme fort, il va creuser', dit le vendeur, vêtu d'une tenue de camouflage. 'Qu'est-ce que je propose, qu'est-ce que je propose?' Les acheteurs lèvent la main quand le prix augmente, '500, 550, 600, 650 ...' En quelques minutes, tout est fini et les hommes, totalement résignés à leur sort, sont livrés à leurs nouveaux 'maîtres'", explique les journalistes.
Des milliers de migrants arrivent sur les côtes libyennes dans l'espoir de prendre un bateau pour rejoindre le continent européen. Mais depuis que les gardes-côtes libyens ont intensifié leurs passages, moins de migrants traversent la mer méditérranée.
Les passeurs se servent dans les centaines de personnes qui restent sur les rives libyennes.
"La situation est désastreuse", a déclaré Mohammed Abdiker, directeur des opérations et des situations d'urgence à l'Organisation internationale pour les migrations, dans un communiqué après son retour de Tripoli en avril.
"Certains rapports sont vraiment horrifiants et les derniers rapports sur les 'marchés d'esclaves' pour les migrants peuvent être ajoutés à une longue liste d'outrages."