Barack Obama félicite l’exploit des Warriors en NBA

Stephen Curry des Golden State Warriors tire contre Utah Jazz au cours de la première moitié d'un match de basket NBA, le 9 Mars 2016, à Oakland, en Californie.

Avec sa 73e victoire, Golden State a réussi l'inimaginable en faisant mieux que les Chicago Bulls de Michael Jordan, tandis que la star des Lakers Kobe Bryant a fait ses adieux.

Pendant longtemps, le record des Bulls, vainqueurs en 1995-96 de 72 de leurs 82 matchs de saison régulière, a paru hors d'atteinte.

Jusqu'à ce que les Golden State Warriors et leur meneur Stephen Curry surgissent: après avoir conquis le titre 2015, la franchise d'Oakland a écoeuré la concurrence depuis fin octobre, comme elle a surclassé Memphis mercredi (125-104) grâce notamment à 46 points, dont 20 dans le premier quart-temps, de son meneur Stephen Curry.

"Je n'ai jamais cru possible que ce record soit un jour battu et on y est parvenu, c'est incroyable", a admis Steve Kerr, l'entraîneur de Golden State qui faisait partie de l'équipe des Chicago Bulls détentrice du précédent record.

L'exploit a été salué par Michael Jordan lui-même: "Les records sont faits pour être battus, le basket continue d'évoluer, cette équipe des Warriors est vraiment sympa à regarder jouer et j'ai hâte de voir ce qu'elle fera en play-offs", a expliqué le sextuple champion NBA.

- Félicitations de Barack Obama -

Le président américain Barack Obama, grand amateur de basket et supporteur acharné de Chicago, a lui-aussi rendu hommage aux Warriors: "Félicitations à ce groupe superbe de joueurs, sur le parquet et en dehors, si quelqu'un devait battre le record des Bulls, je suis content que cela soit eux", a-t-il tweeté.

Les champions NBA en titre ont débuté la saison avec 24 victoires de suite, du jamais-vu, et pulvérisé au passage leurs rivaux directs pour le titre ainsi que quelques records, avant de finir sur un exploit inédit.

Ils sont sans surprise les favoris pour le titre 2016 alors que les play-offs débutent samedi.

Leurs adversaires du premier tour, les Houston Rockets (41 v-41 d), ont arraché leur qualification lors de cette dernière journée de la saison régulière en dominant Sacramento 116 à 81.

Les deux équipes, adversaires en finale de la conférence Ouest la saison dernière (4 victoires à une pour Golden State), se sont affrontées à trois reprises cette saison et Curry et ses coéquipiers ont à chaque fois pris le meilleur sur James Harden et Dwight Howard (112-92, 114-110, 123-110).

- Hallucinant Kobe Bryant -

Mais Golden State a quelque peu perdu de sa superbe lors des dernières semaines et a notamment concédé deux défaites à domicile après y être resté invaincu pendant 14 mois.

Sur l'ensemble de la saison régulière, les Warriors ont concédé ses neuf défaites face à des adversaires a priori largement à leur portée, à l'exception de San Antonio: Milwaukee, Dallas, Denver, Détroit, Portland, Lakers, Boston et Minnesota.

A 600 kilomètres d'Oakland, au Staples Center de Los Angeles, la planète basket a fait ses adieux à l'un de ses astres qui a donné un dernier hallucinant récital.

Face à Utah, Bryant, 37 ans, a marqué 60 points (victoire des Lakers 101-96) pour son dernier match d'une carrière qui en a fait une légende de la NBA grâce à ses cinq titres de champion, son trophée de meilleur joueur, sa rage de vaincre et son perfectionnisme.

"Je n'ai jamais rien vu de comparable, il était pourtant exténué à sept minutes de la fin du match, mais en même temps, cela ne m'étonne pas de lui, c'est un joueur incroyable, il se savait capable de finir sur un tel récital", a souligné son entraîneur Byron Scott.

"La fin parfaite aurait été un titre de champion!", a plaisanté l'emblématique N.24 des Lakers.

"Je voulais faire le show et donner le meilleur de moi-même, c'était bien de le faire une dernière fois. J'ai du mal à croire que cela se soit passé, pour être tout à fait honnête, je suis en étant de choc, c'est comme dans un rêve", a conclu le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA (33.643 points).

Avec AFP