Son avant-dernier match n'a duré que 19 minutes, ce qui ne l'a pas empêché de finir meilleur marqueur de son équipe avec ses 13 points et de montrer qu'il avait encore de beaux restes.
Après la pause, le quintuple champion NBA qui raccrochera définitivement son maillot mercredi après un dernier match contre Utah au Staples Center, a suivi la rencontre du banc, l'épaule droite enveloppée, comme souvent cette saison, dans un impressionnant bandage.
"J'ai essayé de tout donner ce que j'avais dans le premier quart-temps. J'ai essayé de rejouer ensuite, mais je ne bougeais pas bien et on était mené de 40 points, c'est dommage j'aurais aimé jouer plus longtemps contre Kevin (Durant) et Russell (Westbrook)", a-t-il admis.
Le "Black Mamba" n'a pas manqué l'occasion de dire tout le bien qu'il pensait de Westbrook, auteur d'un "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec ses 13 points, 14 passes décisives et 10 rebonds avant même la fin du 2e quart-temps.
- 'La NBA entre de bonnes mains' -
"Ce qu'il a réussi ce soir est incroyable, sa saison est historique, c'est peut-être le joueur le plus physique que j'ai jamais affronté. Il y a beaucoup de points communs entre nous, il joue avec une telle énergie, une telle agressivité et une telle envie", a-t-il admiré.
"La NBA est clairement entre de bonnes mains: il y a des tas de joueurs, jeunes et talentueux, qui aiment le basket, qui veulent son bien", s'est-il félicité.
Sans leur emblématique N.24, les Lakers qui n'accusaient "que" dix points de retard à la pause (58-48), ont perdu complètement pied et concédé leur 65e défaite de la saison, le pire bilan de leur glorieuse histoire.
Il ne reste plus qu'un match à Bryant, avant de raccrocher définitivement son maillot après vingt saisons en NBA, mais la perspective de faire ses adieux devant son public semble être un soulagement, plus qu'un déchirement.
"On va voir ce qui va se passer mercredi, mais jusqu'ici, je suis plutôt calme, j'apprécie tout ce que j'ai vécu et reçu, on verra si les émotions me rattrapent", a-t-il relevé avant de prendre l'avion pour regagner dans la nuit Los Angeles et vivre, une dernière fois, au rythme éreintant de la NBA.
- Dallas qualifié -
De son côté, Dallas a décroché son billet pour les play-offs grâce aux 22 points de Dirk Nowitzki lors de la victoire des Mavericks sur le parquet d'Utah (101-92).
Après cette 42e victoire en 81 matches, les Mavericks sont assurés de terminer à la 7e place de la conférence Ouest et vont disputer les play-offs pour la quinzième fois en seize saisons, contre leurs grands rivaux texans, les San Antonio Spurs, 2e de la conférence Ouest.
Le Jazz a perdu gros: il a certes conservé la 8e place après cette 41e défaite en 81 matches, mais il la partage avec Houston (40 v-41 d) qui s'est imposé à Minnesota 129 à 105.
Le dernier billet pour les play-offs se jouera mercredi: Houston reçoit Sacramento et Utah se rend à Los Angeles pour le dernier match sous le maillot des Lakers de Kobe Bryant.
Si les deux équipes devaient gagner, Houston décrocherait sa qualification à la faveur de son bilan contre Utah cette saison (2 victoires, 2 défaites, mais plus de points marqués).
Enfin, Cleveland est assuré de terminer à la première place de la conférence Est qui lui garantit de débuter chaque série des play-offs à domicile, après son succès face aux Atlanta Hawks 109 à 94.
Les Cavaliers se sont imposés grâce à 35 points de Kyrie Irving et 34 points de LeBron James, dont 19 dans le seul troisième quart-temps.
Avec Afp