Nigeria : la Cour suprême valide l'élection de de Nyesom Wike, gouverneur de l'Etat de Rivers

Rivers state, Nigeria

Une cour d'appel avait confirmé l'annulation de l'élection de ce candidat du Parti démocratique populaire, notamment pour fraude, mais la Cour suprême en a décidé autrement mercredi soir.

La Cour suprême du Nigeria a infirmé mercredi 27 janvier la décision d'une cour d'appel qui prévoyait l'annulation de l'élection du gouverneur de l'Etat pétrolier de Rivers (sud) et a confirmé la victoire du candidat Nyesom Wike.

Une cour d'appel avait décidé en décembre de l'annulation de l'élection du candidat du Parti démocratique populaire (PDP), qui avait emporté 87 % des voix le 11 avril, pour cause de violences, d'intimidations et de fraudes, et ordonné la tenue d'un nouveau vote dans les trois mois.

Cette décision faisait suite à une plainte de Dakutu Peterside, candidat du parti adverse, le Congrès progressiste (APC).

Nyesom Wike avait ensuite porté cette affaire devant la Cour suprême.

La juge Kudiratu Kekere-Ekun et six autres juges de la Cour ont tranché de façon unanime en faveur de Nyesom Wike mercredi soir.

"Le retour de M. Nyesom Wike comme gouverneur élu de l'Etat de Rivers par l'INEC (commission électorale indépendante) est ainsi entériné", a déclaré Mme Kekere-Ekun.

Le scrutin dans l'Etat de Rivers, un Etat crucial où se concentre la production pétrolière et gazière du premier producteur d'or noir d'Afrique, était une bataille clé pour le PDP et l'APC lors des élections des gouverneurs en avril.

Le PDP de l'ancien président Goodluck Jonathan est au pouvoir dans cet Etat depuis le retour du Nigeria à un régime civil en 1999.

AFP