Les électeurs de Bayelsa, un petit Etat pauvre du sud du Nigeria, ont voté samedi pour élire leur gouverneur, mais le scrutin a été marqué des violences et des fraudes dans le district de Southern Ijaw.
Des affrontements ont opposé des partisans du gouverneur sortant Seriake Dickson, candidat du Parti démocratique populaire (PDP - opposition) de l'ancien président Jonathan, à ceux de Timipre Sylva, candidat du Congrès progressiste (APC- au pouvoir) du président Muhammadu Buhari.
Une femme a été tuée dans une fusillade, selon la police. D'autres sources font état de quatre morts, des fusillades ayant éclaté en plusieurs endroits.
Le vote a été "entaché par des violences, des disparitions d'urnes électorales et la prise en otage d'agents électoraux", a fustigé le responsable local de la Commission électorale nationale indépendante, Baritor Kpagih.
"Par conséquent, la commission a décidé d'annuler le scrutin dans le district de Southern Ijaw. Une date pour un nouveau vote sera annoncée", a -t-il ajouté.
Selon le comptage des votes dans les sept autres districts de l'Etat, le candidat PDP était en tête avec 105.748 voix contre 79.594 à son adversaire.
Le district de Southern Ijaw compte 120.827 votants.
Goodluck Jonathan avait recueilli 98% des voix dans cet Etat à la présidentielle en mars.
Avec AFP