Selon les dernières données du Service électoral (Servel), 2.226 candidats indépendants et plus de 900 membres de partis politiques se sont inscrits pour participer à l'élection du 11 avril qui devra désigner les 155 membres de cette assemblée.
Parmi les candidats indépendants, 185 sont des représentants des communautés amérindiennes, pour lesquels 17 sièges ont été réservés.
Le 11 avril, les Chiliens seront appelés à élire les 155 membres de la "Convention constituante" qui sera chargée de rédiger la nouvelle Loi fondamentale du pays.
"C'est une journée très importante pour les électeurs, nous sommes à 90 jours des élections qui pourraient être les plus grandes de l'histoire", a salué lundi le président du Servel, Patricio Santamaria.
Le 25 octobre, les Chiliens avaient plébiscité par référendum (79%) un changement de Constitution pour remplacer l'actuelle héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
La coalition de droite, au pouvoir, a présenté une seule liste, tandis que l'opposition de gauche présentera cinq listes. Les candidats indépendants devaient réunir 500 parrainages pour pouvoir s'inscrire.
Le 11 avril, les Chiliens seront également appelés à élire leurs maires et gouverneurs. Le 21 novembre, ils se rendront à nouveau aux urnes pour l'élection présidentielle.
Lire aussi : Cas contact, le président du Chili en quarantaine préventive