L'opération qui a démarré fin août a officiellement pris fin ce 5 octobre, selon Séraphin Ondele, le président de la Commission mixte de paix dans le Pool.
Durant les deux mois de ramassage des armes, la commission a pu collecter 8.007 armes et explosifs. Dans le lot, sont dénombrés 2.358 fusils de chasse et 872 kalachnikovs.
L'opération a intéressé plus de 5.000 ex-combattants qui sont librement venus dans les 15 sites identifiés dans le Pool, pour remettre leurs armes, a indiqué M. Ondele au cours d'une conférence de presse.
Lire aussi : Les populations du Pool peu rassurées par les armes rendues au CongoLe président de la Commission mixte de paix dans le Pool a précisé que le premier stock d'armes a été détruit, et celui présenté à la presse est le résultat des 14 derniers jours de la mission.
La fin de cette opération devrait annoncer l'ouverture des activités visant la réinsertion des 7.500 ex-combattants. Mais, le gouvernement en est encore à la recherche des financements, un peu plus de 12 millions de dollars.
Jusque-là, le chef rebelle Pasteur Ntumi, installé dans le village de Mihete, ne s'est toujours pas présenté au grand public.
Une rencontre avec le ministre de l'Intérieur Raymond Mboulou est toujours dans les pipelines.