Poutine et Trump ont discuté de propositions "concrètes" pour l'est de l'Ukraine

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine après leur conférence de presse conjointe au palais présidentiel d'Helsinki, en Finlande, le 16 juillet 2018.

Des propositions "concrètes" pour la résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine ont été "discutées" par Vladimir Poutine et Donald Trump lors de leur sommet à Helsinki, a annoncé vendredi l'ambassadeur de la Russie aux Etats-Unis.

"Ce problème a été discuté, des propositions concrètes ont été faites pour résoudre cette question", a déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou Anatoli Antonov, auquel des journalistes ont demandé si les deux présidents avaient discuté du conflit dans l'est de l'Ukraine.

"Du côté russe, plusieurs propositions sérieuses ont été faites, certaines ont été annoncées par Vladimir Vladimirovitch (Poutine) à la conférence de presse", a-t-il précisé, affirmant qu'"il n'y a eu aucun accord secret".

>> Lire aussi : Après Helsinki, Trump invite Poutine à Washington

Selon l'agence Bloomberg, qui cite deux sources anonymes, Vladimir Poutine aurait proposé à Donald Trump la tenue d'un référendum dans les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine pour résoudre le conflit qui a fait plus de 10.000 morts depuis 2014.

Toujours d'après Bloomberg, ce vote, tel qu'envisagé par M. Poutine, se déroulerait en présence d'observateurs internationaux et porterait sur le statut des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, qui échappent au contrôle de Kiev.

M. Antonov n'a pas commenté ces informations.

Si ce projet de référendum est avéré, il sera très vraisemblablement rejeté par les autorités ukrainiennes, qui accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles prorusses.

>> Lire aussi : Le chef du renseignement américain ignore la teneur des échanges entre Trump et Poutine à Helsinki

L'ex-Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a déjà réagi, affirmant que "toute suggestion de négociations avec le président Poutine est toujours une duperie".

Le tête-à-tête d'environ deux heures à Helsinki entre Vladimir Poutine et Donald Trump, en l'absence de leurs conseillers, fait depuis lundi l'objet d'intenses conjectures.

Le président américain, sous le feu de critiques aux Etats-Unis pour ses déclarations jugées trop conciliantes vis-à-vis du chef de l'Etat russe, a déclaré jeudi avoir invité Vladimir Poutine à Washington à l'automne afin de "poursuivre le dialogue".

Avec AFP