"Chers frères et soeurs, il y a exactement 38 ans, presque à cette heure-ci, sur cette place, résonnaient les paroles lancées au monde entier: 'N'ayez pas peur (...), ouvrez grand les portes au Christ' ", a rappelé le pontife argentin.
Ces paroles de Jean Paul II pendant sa messe d'intronisation le 22 octobre 1978 ont tellement marqué son pontificat que l'Eglise a retenu le 22 octobre pour célébrer le pape polonais canonisé en 2014.
Pour l'occasion, la place Saint-Pierre était noire de monde et la foule, estimée à 100.000 personnes par la gendarmerie du Vatican, s'étalait jusqu'à la Via della Conciliazione en face de la basilique. Dans la foule, des milliers de Polonais venus à Rome en pèlerinage national à l'occasion des 1050 ans du baptême de la Pologne.
"Que résonne dans vos esprits et dans vos coeurs l'appel de votre grand concitoyen à réveiller en vous la fantaisie de la miséricorde, afin que vous puissiez témoigner de l'amour de Dieu à tous ceux qui en ont besoin", leur a lancé le pape François, qui a plusieurs fois dénoncé le refus de Varsovie d'accueillir des réfugiés.
Avec AFP