Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a adressé ses félicitations à Alassane Ouattara pour sa victoire à la présidentielle ivoirienne du 28 octobre. « La Commission électorale indépendante, des observateurs dignes de foi et accrédités ainsi que les Nations Unis ont tous confirmé ce résultat et certifié sa fiabilité », a souligné le chef de l’exécutif américain.
La Côte d'Ivoire « est à la croisée des chemins », a-t-il dit en lançant un appel à « toutes les parties, dont le président sortant Laurent Gbagbo à reconnaître et respecter ces résultats. » Barack Obama a averti que « la communauté internationale mettra devant leurs responsabilités tous ceux qui agissent pour saper le processus démocratique et la volonté du peuple. »
De leur côté, les dirigeants ouest-africains réunis en sommet d’urgence sur la crise ivoirienne à Abuja, mardi, ont reconnu la victoire d’Alassane Ouattara. Ils ont appelé le président sortant Laurent Gbagbo à accepter les résultats du second tour de l’élection présidentielle tels que certifiés par les Nations Unies à remettre le pouvoir à Ouattara immédiatement « dans l’intérêt du peuple ivoirien. »
Le représentant spécial de l’ONU en Côte d'Ivoire, Yang-Ji Choi, a pris part à ce sommet extraordinaire pour expliquer aux chefs d’Etat que la certification des résultats par l’ONU était l’étape finale du processus électoral ivoirien.
Le sommet extraordinaire d’Abuja a suspendu la Côte d’Ivoire des activités de la CEDEAO. Aucun des 2 candidats revendiquant la victoire à l’élection présidentielle ivoirienne n’a été convié à ce sommet.
En Côte d’Ivoire même, le Premier ministre Gilbert Marie Ngbo Aké nommé par le président Gbagbo a annoncé, mardi, la formation de son gouvernement.