Parmi ces mouvements figurent ceux de l'actuel vice-président en rupture de ban Saulos Chilima et de l'ancienne présidente Joyce Banda, qui avaient annoncé séparément leur candidature.
Lire aussi : L'ex-présidente du Malawi se défend d'accusations de corruption"Un soutien se fait jour en faveur d'un front uni de tous les Malawites mécontents du triste état actuel des affaires de ce pays", ont indiqué les partenaires.
Le nom de leur candidat commun sera annoncé lundi.
La principale formation d'opposition, le Parti du congrès du Malawi (MCP), ne fait pas partie de cette alliance, qui a déjà choisi son chef, Lazarus Chakwera, pour briguer la présidence.
Lire aussi : Le président du Malawi candidat à un nouveau mandatDepuis des mois, le mécontentement populaire gronde contre Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014. Sa popularité a été écornée par un scandale de pots-de-vin, les pénuries de nourriture et les coupures d'électricité.
Lire aussi : Journée de protestation contre la politique du président Mutharika au MalawiEn avril 2018, des milliers de personnes avaient envahi les rues de plusieurs villes du Malawi pour dénoncer la corruption, jugée insupportable dans un pays dont, selon la Banque mondiale, 9 des 18 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté.