La confirmation de sa a été donnée par des sources officielles congolaises.
Selon M. Lambert Mende, le ministre de l’information, de la communication et des medias, Pauline Lumumba, l’épouse du premier Premier ministre et héros de l’indépendance congolaise ne s’est pas réveillée de son sommeil mardi matin.
Pauline Opango Lumumba était âgée de 72 ans avant sa mort. Elle était citée dans l’histoire du héros congolais notamment à cause de la mention que celui-ci a faite de ses derniers écrits restés historiques, avant d’être assassinés. Patrice Lumumba écrivait à Pauline mais s’adressait à la nation congolaise dans ce qui demeure comme le testament aux Congolais et aux Africains, les appelant à conserver précieusement l’indépendance acquise au prix du sang des martyres parmi lesquels Lumumba se comptait déjà avant même d’etre tué.
Selon certains historiens, Patrice Lumumba qui a été capturé après échappé de la résidence surveillée en 1961 par qu’il a dû ralentir à la traversée de la rivière Kwango et attendre Pauline qui était enceinte de son dernier fils. Patrice Lumumba a été et transféré dans le Katanga, qui lui était hostile, et là il a été assassiné sans voir son dernier fils que Pauline portait dans son sein.
Elle est récemment rentrée à Kinshasa de Paris ou elle s’était rendue pour des soins.
Pauline Opango Lumumba était restée discrète et à l’écart de toute activité politique depuis la mort de son mari en 1961.