Dans cette motion adoptée par 27 voix sur 28 votants, les députés reprochent en premier lieu au gouverneur Jean Bamanisa "la gestion opaque" d'un fond gouvernemental en faveur des déplacés dans la province.
Des dizaines de milliers de civils avaient fui des tueries fin 2017 et début 2018, puis en juin 2019, en territoire de Djugu dans le nord de la province.
Lire aussi : Au moins 50 morts dans des tueries en IturiLa dernière flambée de violences de juin "avait contraint près de 360.000 personnes à se déplacer", a estimé mercredi le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), en annonçant l'ouverture d'un camp dans la capitale provinciale Bunia.
Les députés reprochent également au gouverneur Jean Bamanisa, un homme d'affaires proche de l'ancien président Joseph Kabila, "l'achat de dix véhicules à la police pour un montant exorbitant" et "la vente de 12 lingots d'or confisqués par la justice militaire".
Les députés ont dû siéger en pleine rue car la police leur a empêché l'accès aux bâtiments de l'assemblée provinciale pour tenir leur séance plénière, selon un témoin sur place joint par l'AFP.
L'AFP a vainement tenté de joindre le gouverneur pour entendre sa propre version des faits et savoir s'il acceptait sa destitution par ces mêmes députés qui l'avaient élu à son poste au début de l'année. M. Bamanisa avait alors été élu en candidat indépendant.