Soudan : Washington envoie 47.500 tonnes de nourriture dans les zones dévastées par la violence

Un homme, monté sur un ane, dépasse un convoi de la mission des Nations unies dans le sud du Darfour, Soudan, le 30 juin 2014

Le vaisseau américain Liberty Grace a accosté mardi à Port-Soudan avec 47.500 tonnes de sorgho, un aliment de base au Soudan. La cargaison est destinée, selon le PAM, aux zones dévastées par des années violence.

L'aide provient de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Elle sera distribuée aux communautés affectées par le conflit et d'autres groupes vulnérables et en état d'insécurité alimentaire, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM).

Une délégation dirigée par la chargée d'Affaires américaine à Khartoum, Jerry Lanier, est sur place pour superviser l'arrivée du bateau.

Le PAM va disséminer le sorgho à travers le pays, et plus particulièrement dans la région du Darfour, en proie aux violences depuis plus de dix ans.

Selon les Nations unies, au moins 4,4 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire à différents niveaux dans cette région qui est, en plus, frappée par un conflit ethnique lié à la répartition des terres et des ressources.

Au moins 300.000 personnes ont été tuées et plus de 2.5 millions ont été déplacées dans le conflit qui dure depuis 2003, année où des rebelles ont pris les armes pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une domination des élites arabes du gouvernement du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989.

Omar el-Béchir, réélu en avril, est réclamé par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour.