Trois dirigeants du groupe Etat islamique tués en Syrie

Des déplacés trouvent refuge dans des abris des fortunes dans le village de Jibreen dans le sud d’Alep, Syrie, 12 décembre 2012.

Trois responsables de l'organisation jihadiste tués lors d'une frappe aérienne le 4 décembre à Raqa. Ils étaient directement impliqués dans des attentats extérieurs et dans le recrutement de combattants étrangers", annonce le Pentagone dans un communiqué.

"Deux de ces dirigeants - Salah Gourmat et Sammy Djedou - ont aidé à la préparation des attentats du 13 novembre 2015, à Paris", a annoncé mardi le Pentagone dans un communiqué.

Ces deux membres de l'EI étaient "de proches associés de Abou Mohammed al-Adnani, le responsable de la coordination des opérations extérieures qui est mort dans une frappe de la coalition en août", ajoute le Pentagone. La Russie avait elle aussi revendiqué la mort de ce leader jihadiste.

Le troisième dirigeant du groupe tué par la coalition menée par les Etats-Unis début décembre est Walid Hamman, chargé d'organiser des attaques suicide et condamné par contumace en Belgique pour une tentative d'attentat avortée en 2015, selon les Etats-Unis.

Les trois hommes, qui travaillaient ensemble "pour mettre au point des attentats en Occident", faisaient partie du réseau du cadre franco-tunisien de l'EI, Boubaker El Hakim. Il a lui aussi été tué dans une frappe de la coalition le 26 novembre.

Avec AFP