Un bateau transportant 17 migrants morts attendu dans la soirée aux Canaries

Un canot pneumatique avec des migrants, à gauche, dans l'étroite étendue d'eau entre l'île grecque de Lesbos et la côte turque, vendredi 2 avril 2021.

Un bateau, remorqué par les secours maritimes et transportant au moins 17 migrants retrouvés morts lundi au large des Canaries, doit arriver mercredi dans la soirée sur une île de l'archipel espagnol.

Cette embarcation de fortune doit arriver à 19H30 locales (18H30 GMT) au port de Los Cristianos, sur l'île de Tenerife, a annoncé la préfecture de l'archipel espagnol situé au large du nord-ouest de l'Afrique.

"C'est l'une des tragédies les plus importantes depuis la dernière crise" migratoire de 2006, quand l'archipel avait connu une vague d'arrivées historique d'environ 30.000 migrants, selon la préfecture.

Trois survivants voyageant sur cette embarcation, deux hommes et une femme, ont été transportés lundi par hélicoptère vers un hôpital de l'île de Tenerife. L'un des hommes se trouvait dans un état grave, souffrant de déshydratation sévère.

Ces migrants provenaient tous d'Afrique subsaharienne, selon un porte-parole des secours maritimes.

Le nombre de traversées vers les Canaries depuis les côtes africaines ont bondi depuis fin 2019 sur cette route dangereuse en raison de forts courants empruntées par des embarcations généralement surchargées et en mauvais état.

L'an dernier, 23.023 migrants sont arrivés aux Canaries, un chiffre huit fois supérieur à celui de 2019. Une situation qui a provoqué le chaos dans l'archipel.

Selon l'ONG Caminando Fronteras, 1.851 migrants ont perdu la vie en 2020 sur cette route maritime.