Un homme d'affaires érythréen tué après s'être fait voler 2 millions d'euros au Kenya

Daniel Waldo est le deuxième Erythréen visé de la sorte en Ouganda depuis le début de l'année.

Un riche homme d'affaires érythréen a été retrouvé mort dans l'ouest du Kenya, près de la frontière ougandaise, après s'être fait dérober 2 millions d'euros, a-t-on appris mardi auprès de la police ougandaise, qui a arrêté trois suspects dans cette affaire.

La police soupçonne trois hommes, dont un militaire ougandais, d'avoir kidnappé l'homme d'affaires en Ouganda après lui avoir fait croire qu'ils pouvaient lui procurer un visa pour rejoindre l'Allemagne, où il devait se rendre pour affaires. Ils lui ont ensuite extorqué des informations pour voler 2 millions d'euros sur son compte en banque.

Daniel Waldo était porté disparu depuis le 27 octobre. Son corps a été retrouvé samedi, plus d'un mois et demi plus tard, dans un ferme du district kényan de Busia, proche de la frontière ougandaise.

"Nous soupçonnons les tueurs appréhendés (...) d'avoir été de connivence avec des individus appartenant à deux banques dans le but de voler deux millions d'euros de son compte en banque et de l'avoir ensuite tué pour faire disparaître les preuves", a déclaré à l'AFP Andrew Felix Kaweesi, un porte-parole de la police ougandaise.

"Les suspects avaient convaincu M. Waldo qu'ils pouvaient lui fournir un visa pour se rendre de l'Ouganda (...) vers l'Allemagne, où il devait se rendre pour affaires", a ajouté le porte-parole. "Mais il semble qu'ils aient en cours de route découvert qu'il disposait de grandes sommes d'argent sur son compte en banque et ont décidé de le kidnapper".

Selon le porte-parole, cette fois cité par des médias locaux, M. Waldo est le deuxième Erythréen visé de la sorte en Ouganda depuis le début de l'année, mais le premier avait lui survécu et ne s'était finalement pas fait voler d'argent.

Avec AFP