Les autorités tchadiennes explorent l'ouverture d'une ambassade à Jérusalem

Benyamin Netanyahu et Idriss Deby Itno signant l'accord sur le rétablissement de relations diplomatique entre le Tchad et Israël, le 20 janvier 2019, à N'Djamena au Tchad. (VOA/André Kodmadjingar)

Une délégation tchadienne conduite par l'un des fils du président Idriss Déby Itno a rencontré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter de "l'ouverture possible" d'une ambassade du Tchad à Jérusalem.

La délégation menée par Abdelkerim Idriss Déby, l'un des fils du président tchadien, et le chef du renseignement Ahmed Kogri, a rencontré Benjamin Netanyahu et le chef du Conseil national de sécurité, Meir Ben-Shabbat.

Lire aussi : La visite de Netanyahu à Déby

Nous avons discuté de la nomination des ambassadeurs et de l'ouverture de missions diplomatiques, y compris la possibilité d'ouvrir une ambassade à Jérusalem", a déclaré sur Twitter M. Netanyahu, dont les services ont aussi fait état de discussions à propos de terrorisme, de cybersécurité et d'agriculture.

M. Netanyahu a annoncé la reprise de relations diplomatiques avec le Tchad en janvier 2019, après 47 ans d'interruption, lors d'une visite à N'Djamena.

La visite tchadienne intervient moins d'un mois après l'annonce d'un accord entre Israël et les Emirats arabes unis, appelés à devenir le troisième pays arabe, après l'Egypte et la Jordanie, et le premier du Golfe, à normaliser ses relations avec l'Etat hébreu.

Lire aussi : Idriss Deby Itno en Israël