La directrice du département du ministère nord-coréen des Affaires étrangères pour l'Amérique du Nord, Choe Son Hui, s'est entretenue à Moscou avec l'ambassadeur itinérant de la diplomatie russe, Oleg Bourmistrov, et a été accueillie par un vice-ministre des Affaires étrangères Igor Morgoulov pour un "échange d'avis détaillé sur la situation sur la péninsule coréenne", précise le communiqué.
Lors de ces entretiens, "la partie russe a confirmé sa volonté à des efforts communs en vue de chercher une solution (...) par des moyens pacifiques et politico-diplomatiques", selon la même source.
Ces consultations interviennent alors qu'une grave crise nucléaire oppose les Etats-Unis et la Corée du Nord, dont les dirigeants ne cessent de multiplier les menaces mutuelles, depuis le dernier essai nucléaire nord-coréen début septembre.
Le président américain a ainsi menacé la semaine dernière devant l'Assemblée générale de l'ONU de "détruire totalement" la Corée du Nord. Il avait aussi qualifié Kim Jong-Un "d'homme-fusée" embarqué dans une "mission suicide". Kim Jong-Un s'est de son côté livré à une attaque personnelle contre le président américain, accusé d'être "un gâteux mentalement dérangé".
Les tensions ont atteint un nouveau sommet lundi, quand Pyongyang a accusé Washington de lui avoir "déclaré la guerre".
Pour sa part, la Russie, qui a mis en garde la semaine dernière contre une "une catastrophe imprévisible" en cas de dérapage entre les deux pays, prône le dialogue et la persuasion pour résoudre la crise nord-coréenne.
La Corée du Nord enchaîne les tirs de missiles, dont certains ont la capacité théorique d'atteindre le territoire américain. Et elle a réalisé au début du mois l'essai d'une bombe à hydrogène qui a accentué les inquiétudes dans le reste du monde.
Avec AFP