Lors de la conférence conjointe de mercredi, Barack Obama a assuré qu’il n’y aura pas de répit pour Mouammar Kadhafi et que la pression se poursuivra sans relâche. La Grande-Bretagne envisagera toutes les options pour intensifier cette pression, a renchéri David Cameron. Les deux hommes estiment que l’objectif est de faire en sorte que le peuple libyen soit en mesure de choisir son futur.
Les opérations en Libye continueront jusqu'à ce que Mouammar Kadhafi mette fin à ses attaques contre les civils, et quitte le pouvoir, ont ainsi affirmé le président américain et le Premier ministre britannique.
La Syrie a également été évoquée. Les Etats Unis et l’Union Européenne augmentent la pression sur le président Bachar al-Assad, dont les forces de sécurité s’adonnent à une sanglante répression contre les manifestants anti-gouvernementaux.
Barack Obama et David Cameron entendent bien porter la problématique du monde arabe au sommet du G-8, en France. Ils plaideront en faveur d’un soutien économique et politique aux pays du Moyen -Orient et d’Afrique du Nord qui exigent des reformes. Ils seront du côté de ceux qui œuvrent pour la démocratie, a déclaré le Premier ministre britannique.