Washington à Kagame : "personne n'est indispensable"

Paul Kagame, le président du Rwanda

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a exhorté très fermement le président rwandais à ne pas briguer un troisième mandat.

Le Rwanda "doit donner un exemple de bonne gouvernance", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse pour présenter le programme de la présidence américaine du Conseil de sécurité en décembre. C'est "extrêmement important", a-t-elle estimé.

"Nous souhaitons que le président Kagame se retire à la fin de son mandat", a-t-elle ajouté, en l'appelant à "tenir sa promesse... (de) laisser une nouvelle génération de dirigeants conduire le pays lors d'une nouvelle phase".

Plus généralement, Samantha Power a jugé "très inquiétante" la tendance des dirigeants africains à vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de leurs mandats.

Les Etats-Unis avaient condamné la semaine dernière une décision du parlement rwandais réformant la Constitution pour permettre à Paul Kagame de se présenter pour un troisième mandat.

Un porte-parole du département d'Etat avait prévenu que les liens entre Washington et le Rwanda, un ancien allié avec qui les relations se sont tendues, pourraient être revus.

Les sénateurs rwandais ont adopté, après les députés fin octobre, une modification de la Constitution permettant au président de se représenter en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034.

Cette réforme doit encore être soumise à un référendum mais elle devrait être validée, compte tenu de la faiblesse de l'opposition.

Avec AFP