"Les Etats-Unis appellent tous les pays et toutes les parties à respecter la souveraineté du Liban, son indépendance et son mécanisme constitutionnel", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders dans un communiqué.
Le Premier ministre libanais, qualifié de "partenaire solide des Etats-Unis" par la Maison Blanche samedi, a notamment dénoncé la "mainmise" sur le Liban du Hezbollah chiite, membre de son propre gouvernement mais aussi mouvement armé proche de l'Iran, au moment d'annoncer sa démission la semaine dernière.
De nombreux observateurs pensent que cette décision a été dictée par l'Arabie saoudite, rival régional de l'Iran.
"Dans cette période sensible, les Etats-Unis s'opposent à tout effort des milices libanaises ou des forces étrangères pour menacer la stabilité du Liban, déstabiliser ses institutions gouvernementales, ou utiliser le Liban comme base pour menacer d'autres pays de la région", ajoute le communiqué de l'exécutif américain.
Vendredi, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson avait déjà mis en garde contre toute utilisation du Liban "comme théâtre de conflits par procuration", tout en désignant le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri comme un "partenaire solide des Etats-Unis".
Avec AFP