Au moins 58 personnes sont mortes à Petropolis à la suite de pluies torrentielles. 21 personnes ont été sauvées, selon le gouvernorat, qui a mobilisé des centaines de secouristes. Un deuil de trois jours a été décrété.
Au Canada, le Premier ministre de l'Ontario a annoncé que le passeport vaccinal serait levé dans la province, épicentre de la contestation contre les mesures sanitaires.
En RDC, la Gécamines et le Canadienne Ivanhoe ont signé un accord pour développer la mine de zinc de Kipushi. Au Congo-Bazzaville, le nouveau Plan national de développement 2022-2026 a fixé ses dépenses d’investissement à 8 987 milliards FCFA. En Angola, procès de l'homme d'affaires, de Sao Vicente.
Les manifestants opposés aux mesures sanitaires poursuivent ce lundi leur occupation de la capitale Ottawa. Mais le pont Ambassador, axe stratégique entre les Etats-Unis et le Canada, a rouvert après sept jours de blocage, une issue très attendue par Washington.
Le maire de la ville de Windsor a annoncé la fin de la crise qui a couté des milliards de dollars aux deux pays.
Au Canada, les manifestations contre les mesures sanitaires anti-Covid se poursuivent. Un troisième axe frontalier avec les Etats-Unis a été bloqué, quatre jours après le blocage du pont Ambassador, entre l'Ontario au Canada et Detroit, aux Etats-Unis. Cela perturbe déjà l'industrie automobile.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans une manifestation réclamant justice pour Moïse Kabagambe devant le kiosque où le réfugié congolais a été brutalement assassiné par cinq hommes pour des salaires impayés à Rio de Janeiro.
Quelque 74% des écoles publiques de Rio de Janeiro ont été affectées au moins une fois en 2019 par des fusillades impliquant en grande majorité la police, selon une étude publiée lundi sur l'impact de la guerre de la drogue sur l'enseignement public.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin débutent le 4 février. L’événement sportif mondial se heurte à quelques obstacles, comme nous le rapporte Penelope Poulou de la VOA. Son reportage est relaté par Jacques Aristide.
Sur les réseaux sociaux, un des accusés a nié tout racisme dans son geste.
Mgr Oscar Urbina, l'évêque de la zone, est soupçonné de vouloir couvrir les auteurs présumés.
Voir plus