La junte regroupée au sein du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, est dirigée, nous l’avons dit, par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, un jeune militaire. Qui est cet officier ?
Deux jours après le putsch, le président renversé du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré est détenu mais "va bien", selon une annonce faite mercredi par un cadre de son parti.
Le président est détenu "dans une villa présidentielle en résidence surveillée".
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a l’avantage de regrouper toutes les composantes des forces de défense et de sécurité.
D’après Ouezzin Louis Oulon, journaliste et analyste politique, les militaires au pouvoir pourraient surfer sur cette confiance interne pour atténuer les condamnations extérieures du putsch.
Au Burkina Faso, au lendemain de la prise du pouvoir par un groupe de militaires regroupés au sein du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, plusieurs centaines de jeunes sont descendus ce mardi dans les rues de la capitale pour soutenir la junte.
Le programme quotidien d'appel de VOA Afrique offre aux auditeurs un forum pour commenter et discuter d'un sujet donné, qu'il s'agisse d'actualités ou de grands sujets de débat.
Au Burkina Faso, des centaines de manifestants sont descendus mardi dans les rues de Ouagadougou pour afficher leur soutien aux putschistes au lendemain du coup d'Etat qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.
Loin de la capitale, les populations de Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso ont suivi de bout en bout l'évolution de la situation.
Le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso était largement condamné par la communauté internationale mardi, les Etats ouest-africains annonçant la tenue d'un sommet extraordinaire "dans les prochains jours".
Les réactions au coup d’état survenu au Burkina Faso se poursuivent. Washington et les Nations unies condamnent le putsch qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré. Le point avec Abdourahmane Dia.
Au Burkina Faso, le coup d’Etat est désormais consommé. Un groupe de militaires a démis Roch Kaboré de ses fonctions et pris le pouvoir.
Voir plus