Marie-Chantal attend son injection. "Mais uniquement parce qu'on me l’a demandé", maugrée la quinquagénaire, résignée, avant de remonter sa manche. La Centrafrique n'a vacciné pour l'heure que 7% de sa population contre le Covid-19.
En RCA, arrestation vendredi matin à Bangui du ministre de l’élevage et la santé animale.
Plusieurs partis d'opposition en Centrafrique ont dénoncé une violation du cessez-le-feu par un groupe rebelle qui a attaqué un village situé à 500 km au nord-ouest de Bangui, tuant au moins deux soldats et un civil.
Plus de 15.000 Centrafricains fuyant des combats entre l'armée et des rebelles ont traversé la frontière de la République démocratique du Congo en 17 jours, selon un bilan donné jeudi par un responsable local qui sollicite l'assistance des humanitaires et des autorités.
En RCA, l’opposition annonce son retrait du comité préparatoire du dialogue républicain. Décision motivée par la relance d’une procédure de la levée d’immunité de 3 députés de l’opposition par le chef du Parlement. Un retrait qui a poussé l’Assemblée nationale à faire machine arrière.
Cette décision est liée à une procédure de levée de l’immunité parlementaire de trois élus de l’opposition.
Dix Casques bleus égyptiens de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca) ont été blessés lundi par des tirs de la garde présidentielle à Bangui, a annoncé mardi l'ONU, condamnant "une attaque délibérée et inqualifiable".
Aucun des accords similaires conclus dans le passé n'a tenu.
L'ONU avait pourtant fait état des allégations d’abus sexuels sur cinq filles.
"Le bilan est de 11 morts et de 6 blessés" près de Bambari.
Quatre personnes ont été tuées dimanche par un engin explosif au passage de leur moto, dans le nord-ouest de la Centrafrique, en proie à des combats entre des rebelles et l'armée, a déclaré lundi à l'AFP le préfet de la région.
La Centrafrique a reconnu vendredi une partie des accusations formulées en mars par l'ONU notamment sur des crimes et actes de torture, commis "majoritairement" par des rebelles mais aussi des soldats centrafricains et leurs alliés "instructeurs russes", a annoncé le ministre de la Justice.
Voir plus