En République Centrafricaine, l’ex-chef de l’État François Bozizé a pris la tête de la rébellion qui a lancé il y a quatre mois une offensive pour renverser le président Faustin Archange Touadéra.
Second tour des législatives en Centrafrique
Il y avait peu d'électeurs dans les bureaux de vote du lycée Barthelemy Boganda à Bangui. La République centrafricaine a commencé à voter au deuxième tour d'une élection législative alors qu'elle se bat contre une insurrection rebelle que le gouvernement a appelée à une tentative de coup d'État.
Les Centrafricains ont pu voter dimanche dans le calme et la sécurité pour le second tour des législatives, deux mois et demi après un premier tour et une présidentielle sous la menace des rebelles
"Contrairement au 27 décembre, il n'y a pas un véritable engouement".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé vendredi une résolution prévoyant d'augmenter progressivement de près de 3.000 Casques bleus les effectifs de sa force de paix en Centrafrique, toujours sous la menace de groupes armés cherchant à renverser le pouvoir, selon des diplomates.
La Centrafrique organise tient dimanche le second tour des élections législatives et le pays retient son souffle. Il fait face depuis décembre 2020 à une offensive rebelle contre le régime du président Faustin Archange Touadéra.
Des milliers de réfugiés centrafricains vivent dans des abris de fortune et luttent pour prendre soin de leurs familles dans des zones difficiles d'accès proches de la frontière en République démocratique du Congo (RDC). Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s'emploie à déplacer les
Depuis le mois de janvier, les forces pro-gouvernementales ont repris plusieurs villes aux rebelles.
Fin ce jeudi de la première phase du procès Yekatom et Ngaïssona devant la Cour Pénale Internationale à La Haye. Les deux anciens chefs de la milice Anti-balaka sont jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Centrafrique entre 2013 et 2014.
Le procès de Patrice-Edouard Ngaïssona, ancien ministre centrafricain des Sports, et Alfred Yekatom, surnommé "Rambo" s'est ouvert mardi devant la Cour pénale internationale
Voir plus