Comment l’invasion de l’Ukraine est-elle perçue en République Centrafricaine, allié de Moscou ? Beaucoup de centrafricains pensent que le monde n’a pas besoin d’une guerre et souhaitent plutôt que la diplomatie prenne le dessus pour mettre un terme à cette crise.
Les quatre militaires de l'armée française opérant sous la bannière de l'ONU arrêtés il y a trois jours en Centrafrique et accusés sur les réseaux sociaux d'avoir voulu "assassiner" le chef de l'Etat ont été "libérés", a annoncé jeudi l'ONU.
Face à une rébellion menaçante il y a plus d'un an, le président centrafricain avait appelé Moscou à la rescousse, entraînant l'arrivée sur place de centaines de paramilitaires russes.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réclamé hier la libération immédiate de quatre membres de la Légion étrangère française opérant pour la mission des Nations unies en Centrafrique. Ils ont été arrêtés lundi alors que les tensions se multiplient entre Paris et Brangui.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réclamé mercredi dans un communiqué la libération immédiate de quatre militaires de la Légion étrangère de l'armée française opérant pour la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).
Quatre militaires français escortant un général de la force de la Minusca ont été arrêtés lundi à l'aéroport de Bangui. L’incident a déclenché des accusations de "tentative d'assassinat" du président centrafricain sur les réseaux sociaux; que Paris et l'ONU ont qualifiées de grossière manipulation.
La Russie a discrètement reconstruit ses liens avec l'Afrique, en renforçant la coopération économique et militaire. Mais Moscou a suscité également des inquiétudes de la part des Occidentaux quant à ses tactiques et ses objectifs en Afrique, comme le rapporte la VOA.
En République Centrafricaine, une partie du grand marché de PK5 a été ravagée la nuit dernière par un violent incendie. Plus d’une centaine de magasins sont partis en fumée. L’origine exacte du feu n’est pas encore connue mais les pertes sont estimées à plusieurs centaines de millions de Fcfa.
La Centrafrique veut recouvrer 138 milliards de FCFA de recettes budgétaires cette année. La Sierra Leone a mis à jour et en ligne le registre des garanties. Washington veut donner au Burundi 400 millions de dollars pour “appuyer les efforts” de Bujumbura dans plusieurs secteurs de développement.
Soutenu par MSF, l'hôpital communautaire de Bangui est le seul endroit en Centrafrique dédié aux malades du sida dans un stade "avancé". Il compte 68 lits et 15 place en réanimation, ce qui est loin d’être suffisant pour aider tous les malades.
En République Centrafricaine, la contrebande d’hydrocarbures fait perdre à l’Etat des centaines de millions de FCFA.
Voir plus