Au Tchad les attaques à main armée prennent de l’ampleur dans la province du Logone oriental. Plusieurs villages ont été attaqués, faisant une dizaine de morts, des blessés et des bœufs et autres biens matériels emportés. Pour les autorités, ces bandits viennent de la RCA.
Les combats meurtriers ayant éclaté le 15 avril au Soudan entre l'armée régulière et des paramilitaires ont poussé des dizaines de milliers de personnes sur les routes à l'intérieur du pays et dans la région.
L'enquête sur le meurtre il y a un mois de neuf Chinois dans une mine d'or en Centrafrique a confirmé, selon le gouvernement, qu'ils avaient été "assassinés" par le principal groupe rebelle du pays qui avait cependant démenti le jour même de l'attaque toute responsabilité.
La présidente de la Commission Vérité et Réconciliation, Marie-Edith Douzima Lawson, dit avoir appris de manière non officielle que ses pairs commissaires l’ont destituée lors d'une pleinière extraordinaire mardi en son absence. Elle qualifie cette mesure d'illégale.
"Nous ne vivons qu'avec les arbres qui restent", se désespère Eugène Omokomi, la mine défaite en contemplant une parcelle de la forêt centrafricaine de Mbata, son "foyer", décimée par l'exploitation industrielle du bois et les coupes illégales.
Dix militaires sur 19 enlevés par des rebelles en Centrafrique avant d'être libérés mardi sont arrivés mercredi à Bangui, a constaté une journaliste de l'AFP, les neuf autres otages étant attendus jeudi, selon le gouvernement.
Un total de 19 militaires centrafricains, pris en otage le 14 février par une alliance de groupes rebelles dans le nord de la Centrafrique, ont été libérés mardi, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle de Centrafrique, Danièle Darlan, est lauréate du prix Femme de Courage du département d’Etat américain.
Près de 200 personnes ont participé mercredi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, à une manifestation en soutien à la Chine et à la Russie, quatre jours après le meurtre de 9 Chinois sur un site minier dans le centre du pays.
Dans la nuit du 5 au 6 mars à Bangui, les caméras de surveillance filment quatre hommes masqués en tenues similaires à celles des mercenaires russes de Wagner, jetant des cocktails Molotov sur la brasserie MOCAF du géant français de l'alcool Castel.
Neuf Chinois ont été tués sur un site minier de Centrafrique, en proie à une guerre civile, une attaque dénoncée par le président chinois Xi Jinping qui a appelé lundi à "sévèrement punir" les coupables.
Les dirigeants des six états membres de la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (Cemac) ont participé vendredi au Cameroun à une conférence des chefs d'Etats membres de l'organisation, à l'issue d'un sommet qui s'est conclu sans avancées majeures.
Voir plus