Les forces françaises de Barkhane quittent le Mali et réorganisent troupes et matériel depuis la base aérienne projetée de Niamey, où un partenariat avec l'armée nigérienne doit permettre de continuer à lutter contre les groupes armés terroristes de cette zone sahélienne.
Un soldat est mort dimanche dans une attaque du groupe jihadiste Boko Haram contre une position militaire près de Diffa, dans le sud-est du Niger, a indiqué lundi le gouvernement qui précise que "onze terroristes" ont été tués.
Dix corps de migrants clandestins ont été retrouvés cette semaine en plein désert, près de Dirkou dans le nord du Niger proche de la Libye, a-t-on appris jeudi auprès du ministère ngérien de la Défense.
Au Niger Mallam Kiari, ex-combattant djihadiste de Boko Haram s'est repenti et a intégré la communauté à Diffa. Voici le portrait de cet homme qui fait partie des premiers combattants jihadistes à avoir répondu à l'appel à la repentance lancé par les autorités de Niamey en 2016.
Au Niger, après des années d'interdiction, la culture et la commercialisation du poivron ont été ré-autorisées depuis cinq ans dans la région de Diffa frappée par des attaques jihadistes depuis 2015. Toutefois, la reprise de cette principale activité économique de la région est toujours timide.
Des ONG sahéliennes et ouest-africaines dénoncent l'approche essentiellement sécuritaire des autorités au Mali, Faso et au Niger qui, selon elles, met à mal la sécurité des civils. La Coalition citoyenne pour le Sahel a publié son rapportce jeudi. Mahamadou Sawadogo membre de la coalition en parle.
Les pays africains sont "punis" par les décisions des Occidentaux à mettre fin au financement de projets liés aux énergies fossiles. La RDC a émis des factures aux opérateurs de télécommunications. En Guinée équatoriale, la justice a condamné une entreprise pour "délit contre la santé publique.
L'armée française a annoncé mercredi avoir capturé Oumeya Ould Albakaye, un responsable du groupe État islamique au Grand Sahara. Il a été arrêté au cours d'une opération de la force Barkhane près de la frontière entre le Mali et le Niger dans la nuit du 11 au 12 juin.
Au Niger, 8 gendarmes nigériens ont été tués mardi dans une attaque perpétrée par des hommes armés dans la région de Tillabéry, près de la frontière avec le Burkina Faso. C'est ce qu'indique un communiqué du gouvernement.
Une arrivée à moto, des fouilles maison par maison et des exécutions sommaires: au Niger, des rescapés racontent le même scénario implacable de la terreur des attaques jihadistes.
Mohamed Bazoum, le président du Niger a promis aux milliers de déplacés qu'ils pourront retourner dans leurs villages. C’était lors d'un déplacement dans le sud-ouest du pays, à proximité du Burkina Faso et du Mali, théâtre d'attaques meurtrières récurrentes.
Plus de 800 jihadistes ont été tués en deux mois sur des îles du Lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, dans des opérations de la Force conjointe (FMM) de ces pays, a assuré mardi cette force.
Voir plus