Des hommes armés ont pris pour cible des éléments des forces de défense et de sécurité pas loin du site de construction du premier barrage hydroélectrique du Niger. Au moins dix soldats sont morts dans cette attaque nous dit notre correspondant Abdoul-Razak IDRISSA.
Dans la foulée du coup d'État au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet, la Cédéao a imposé des sanctions. Avec la fermeture de la frontière entre ce pays et le Bénin voisin, beaucoup se sont tournés vers les pirogues et bateaux à moteur pour traverser le fleuve Niger.
L'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté et six collaborateurs ont quitté Niamey mercredi matin, une exigence des militaires au pouvoir à laquelle Paris a fini par céder après plusieurs semaines de bras de fer.
Issoufou Yahaya, professeur d’histoire et politologue à l’Université de Niamey, analyse les causes et possibles conséquences du départ français du Niger.
Le retrait des militaires français du Niger, après plus de dix ans dans ce pays devenu clef pour les opérations antijihadistes dans la région, représente un casse-tête à la fois logistique et sécuritaire pour les armées tricolores.
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger souhaite "un cadre négocié" avec Paris pour le retrait des troupes françaises de son sol, qu'il exigeait depuis plusieurs semaines et qu'Emmanuel Macron a annoncé pour la fin de l'année.
La capitale nigérienne Niamey était calme ce lundi au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du départ prochain de l'ambassadeur et des soldats français, une décision saluée par certains habitants de la capitale.
Les Etats-Unis ont indiqué lundi évaluer les différentes options concernant l'avenir de leur présence militaire au Niger, au lendemain de l'annonce par la France du retrait de ses troupes, une décision attendue depuis plusieurs semaines par Niamey.
Washington va "étudier toutes les mesures futures" concernant sa présence militaire au Niger, après l'annonce de la France du retrait de ses troupes du pays d'ici la fin de l'année. Entretien sur le sujet avec Ibrahim Nonzo Diallo, analyste et journaliste à Aiir Infos.
Les débats de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU sont très suivis au Niger. Malgré l’ajournement de l’intervention de la délégation nigérienne, les prises de parole de représentants de certains pays africains notamment ont eu de grands échos au sein de l’opinion publique.
L'ancien président du Niger Mahamadou Issoufou (2011-2021), discret depuis le coup d'Etat du 26 juillet, estime qu'une intervention militaire extérieure contre son pays pour rétablir l'ordre constitutionnel serait une "faute", appelant à une "solution négociée".
La France, qui va retirer ses soldats du Niger, a déjà dû rappeler ses troupes en 2022 et 2023 de trois autres anciennes colonies, Mali, Centrafrique et Burkina Faso.
Voir plus