La capitale nigérienne Niamey était calme ce lundi au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du départ prochain de l'ambassadeur et des soldats français, une décision saluée par certains habitants de la capitale.
Les Etats-Unis ont indiqué lundi évaluer les différentes options concernant l'avenir de leur présence militaire au Niger, au lendemain de l'annonce par la France du retrait de ses troupes, une décision attendue depuis plusieurs semaines par Niamey.
Washington va "étudier toutes les mesures futures" concernant sa présence militaire au Niger, après l'annonce de la France du retrait de ses troupes du pays d'ici la fin de l'année. Entretien sur le sujet avec Ibrahim Nonzo Diallo, analyste et journaliste à Aiir Infos.
Les débats de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU sont très suivis au Niger. Malgré l’ajournement de l’intervention de la délégation nigérienne, les prises de parole de représentants de certains pays africains notamment ont eu de grands échos au sein de l’opinion publique.
L'ancien président du Niger Mahamadou Issoufou (2011-2021), discret depuis le coup d'Etat du 26 juillet, estime qu'une intervention militaire extérieure contre son pays pour rétablir l'ordre constitutionnel serait une "faute", appelant à une "solution négociée".
La France, qui va retirer ses soldats du Niger, a déjà dû rappeler ses troupes en 2022 et 2023 de trois autres anciennes colonies, Mali, Centrafrique et Burkina Faso.
A l'issue d'un bras de fer de deux mois avec le régime militaire nigérien, le président Emmanuel Macron a fini par annoncer dimanche le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey et le retrait du Niger des troupes françaises "d'ici la fin de l'année".
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a lancé des avis de recherches contre une vingtaine de personnalités du gouvernement déchu, selon un document de la gendarmerie nigérienne consulté par l'AFP.
Dans la foulée du coup d'État au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet, la Cédéao a interdit toutes transactions commerciales entre ses pays membres et le Niger.
Le président sénégalais Macky Sall a jugé jeudi qu'il était "encore possible" d'avancer vers une solution diplomatique au Niger près de deux mois après un coup d'Etat opéré par des militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.
Mahamat Kabirou Amadou et son camion ont quitté le port de Cotonou fin juillet, quelques jours avant le Coup d'Etat à Niamey. Deux mois plus tard, il est toujours bloqué au Bénin à la frontière avec le Niger, comme des centaines d'autres transporteurs routiers.
Le président nigérien déchu Mohamed Bazoum a décidé de saisir la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération et le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays, près de deux mois après un coup d'Etat opéré par des militaires qui l'ont renversé et le séquestrent toujours.
Voir plus