Les militaires au pouvoir à Niamey ont formé un gouvernement de transition mercredi soir. Une équipe majoritaire composée de civils et dirigée par l’économiste et homme politique Ali Mahamane Lamine Zeine.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont ordonné jeudi l'activation de la "force en attente" de l'organisation régionale pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d'un sommet à Abuja.
Longtemps considéré comme un bastion de stabilité politique, en contraste avec la volatilité de certains de ses voisins sahéliens, le Niger s'est imposé comme un allié stratégique pour l’Europe.
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a formé un gouvernement juste avant un sommet crucial jeudi à Abuja de dirigeants ouest-africains, qui n'excluent pas l'usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.
A la veille du sommet extraordinaire de la Cédéao sur la crise politique au Niger prévu ce jeudi, les militaires au pouvoir à Niamey ont formé un gouvernement de transition. Une équipe majoritairement composée de civils qui sera dirigée par l’économiste Ali Mahamane Lamine Zeine.
Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest opposés au coup d'Etat au Niger se réunissent jeudi à Abuja pour un sommet crucial, après l'échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir.
Le régime militaire issu du coup d'Etat a accusé la France d'avoir violé mercredi matin l'espace aérien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'armée française venu du Tchad, et libéré des terroristes. Des accusations aussitôt démenties par Paris.
La junte au Niger a nommé lundi son Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, militant du MNSD Nassara, le parti de l'ex président Tandja Mahamadou, lui même renversé par l'armée en 2010.
Le fils de l'ambassadrice du Niger en France a été arrêté à Niamey, a déclaré mercredi à l'AFP la diplomate, Aïchatou Boulama Kané, qui occupe toujours son poste en dépit de la décision des auteurs du coup d'Etat au Niger de mettre "fin" à ses fonctions.
Le bloc ouest-africain affirme donner la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise au Niger, tout en maintenant sa menace d'intervention militaire pour y "rétablir l'ordre constitutionnel", à la veille d'un sommet régional.
Une émissaire américaine affirme avoir eu des discussions "difficiles" à Niamey avec les auteurs du coup d'État au Niger.
Malgré les restrictions des libertés, le coup d’État au Niger est salué par nombre d’habitants de la capitale nigérienne Niamey, opposés au régime déchu et qui espèrent désormais faire entendre leurs voix.
Voir plus