Le régime militaire issu du coup d'Etat a accusé la France d'avoir violé mercredi matin l'espace aérien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'armée française venu du Tchad, et libéré des terroristes. Des accusations aussitôt démenties par Paris.
La junte au Niger a nommé lundi son Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, militant du MNSD Nassara, le parti de l'ex président Tandja Mahamadou, lui même renversé par l'armée en 2010.
Le fils de l'ambassadrice du Niger en France a été arrêté à Niamey, a déclaré mercredi à l'AFP la diplomate, Aïchatou Boulama Kané, qui occupe toujours son poste en dépit de la décision des auteurs du coup d'Etat au Niger de mettre "fin" à ses fonctions.
Le bloc ouest-africain affirme donner la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise au Niger, tout en maintenant sa menace d'intervention militaire pour y "rétablir l'ordre constitutionnel", à la veille d'un sommet régional.
Une émissaire américaine affirme avoir eu des discussions "difficiles" à Niamey avec les auteurs du coup d'État au Niger.
Malgré les restrictions des libertés, le coup d’État au Niger est salué par nombre d’habitants de la capitale nigérienne Niamey, opposés au régime déchu et qui espèrent désormais faire entendre leurs voix.
Les militaires au pouvoir au Niger ont nommé lundi le premier ministre de transition. C’est l’économiste et homme politique Ali Mahamane Lamine Zeine qui dirigera l’équipe gouvernementale qui sera constituée dans les prochains jours.
Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale, au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel.
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l'espace aérien du pays "face à la menace d'intervention" armée, l'ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum ayant expiré lundi à zéro heure.
Des voix s'élèvent au Nigeria pour demander au président Bola Tinubu, à la tête du bloc ouest-africain, de reconsidérer son éventuelle intervention militaire de la Cedeao au Niger contre les putschistes.
Les derniers développements suivant le coup d’Etat nigérien, avec Yacouba Ouédraogo.
Les contours d'une "éventuelle intervention militaire" de la Cedeao contre les putschistes au Niger ont été "définis", a annoncé vendredi l'un des responsables de l'organisation régionale, à l'issue de la réunion des chefs d'état-major du bloc ouest-africain à Abuja.
Voir plus