Des chefs d'état-major de la Cédéao vont se réunir à Accra au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à un éventuel usage de la force pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par le putsch du 26 juillet au Niger.
Des milliers de partisans du régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger se sont rassemblés vendredi près de la base militaire française à Niamey, en scandant des slogans hostiles à la France, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Suite au sommet de la Cédéao jeudi au Nigeria, notre correspondant au Niger Abdoul-Razak Idrissa a recueilli des réactions à Niamey après les conclusions de chefs d'Etat de l'organisation sous-régionale.
Au Niger, des partisans des putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet, ont agité des drapeaux russes lors des manifestations de soutien à la junte au pouvoir. Une bonne affaire pour certains tailleurs qui notent une explosion de la demande pour ces drapeaux.
Des chefs d'état-major ouest-africains vont se réunir samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à l'usage de la force pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat au Niger, dont le sort et les conditions de détention inquiètent.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a plaidé jeudi pour une "résolution pacifique de la crise" au Niger, après que les pays d'Afrique de l'Ouest ont ordonné le déploiement d'une "force en attente" pour restaurer l'ordre constitutionnel dans le pays.
Les militaires au pouvoir à Niamey ont formé un gouvernement de transition mercredi soir. Une équipe majoritaire composée de civils et dirigée par l’économiste et homme politique Ali Mahamane Lamine Zeine.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont ordonné jeudi l'activation de la "force en attente" de l'organisation régionale pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d'un sommet à Abuja.
Longtemps considéré comme un bastion de stabilité politique, en contraste avec la volatilité de certains de ses voisins sahéliens, le Niger s'est imposé comme un allié stratégique pour l’Europe.
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a formé un gouvernement juste avant un sommet crucial jeudi à Abuja de dirigeants ouest-africains, qui n'excluent pas l'usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.
A la veille du sommet extraordinaire de la Cédéao sur la crise politique au Niger prévu ce jeudi, les militaires au pouvoir à Niamey ont formé un gouvernement de transition. Une équipe majoritairement composée de civils qui sera dirigée par l’économiste Ali Mahamane Lamine Zeine.
Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest opposés au coup d'Etat au Niger se réunissent jeudi à Abuja pour un sommet crucial, après l'échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir.
Voir plus