Au Niger, plusieurs détenus d’une prison de haute sécurité se sont évadés jeudi. Située dans la région de Tillabery, la prison accueille de grands criminels et chefs terroristes. Les recherches se poursuivent encore ce vendredi pour arrêter ceux qui sont toujours en cavale.
Plusieurs détenus se sont évadés jeudi de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, près de Niamey où sont notamment emprisonnés des jihadistes, ont annoncé les autorités nigériennes qui ont décrété un couvre-feu dans la zone.
Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina, réunis au sein de la nouvelle confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont dénoncé jeudi "une ingérence" de l'Union africaine (UA) après des propos qu'ils ont attribués à un responsable de l'organisation panafricaine critiquant leur sécession de la Cédéao.
La justice nigérienne a accordé la liberté provisoire au directeur du quotidien "L'Enquêteur", Idrissa Soumana Maiga, emprisonné depuis fin avril pour "atteinte à la défense nationale".
La Somaïr, filiale d'Orano au Niger dont les exportations sont à l'arrêt, est en "grande difficulté financière" et contrainte de vendre des stocks d'uranium initialement destinés à financer la fermeture ultérieure du site, a-t-on appris mardi auprès du groupe français.
Que comprendre de cette nouvelle confédération de l'Alliance des États du Sahel ? La médiation du président sénégalais pourrait-elle aboutir ? Éléments de réponse avec Sedik Abba, spécialiste du Sahel, co-auteur de « Pour comprendre Boko-Haram » et « Voyage au cœur de Boko Haram ».
Le départ des soldats américains de la base de Niamey au Niger est terminé et sera suivi d'ici le 15 septembre par celui des forces basées à Agadez, dans le nord, conformément aux exigences du régime militaire nigérien. L’annonce a été faite hier par les deux pays, dans un communiqué commun...
L' AES, l'organisation créée en septembre 2023 et réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est devenue officiellement une Confédération, marquant la rupture définitive avec la CEDEAO. Cette dernière nomme le président Faye comme facilitateur pour des pourparlers les dirigeants de l'AES
Le départ des soldats américains de la base de Niamey au Niger est terminé et sera suivi d'ici le 15 septembre par celui des forces basées à Agadez (nord), conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir, ont annoncé les deux pays dimanche soir.
Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "confédération" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.
Les chefs des régimes militaires du Burkina, Mali et Niger, réunis depuis septembre 2023 dans l'Alliance des Etats du Sahel, vont tenir samedi leur premier sommet à Niamey, à la veille du sommet de la Cedeao à Abuja, l'organisation ouest-africaine dont ils ont claqué la porte au début de l'année.
Voir plus