Un préfet enlevé en juin au Niger avec quatre militaires a affirmé, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, être retenu avec eux depuis "36 jours" par un groupe rebelle hostile au régime militaire, qui avait annoncé fin juin les détenir.
Le retrait des soldats américains du Niger, une exigence du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien, sera achevé "début août", a annoncé mercredi le général Kenneth Ekman du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).
Un an après avoir renversé le président élu Mohamed Bazoum, le régime militaire au pouvoir au Niger a multiplié actes et discours pour rétablir la "souveraineté" de ce pays sahélien mais reste confronté aux attaques récurrentes de jihadistes.
Une importante délégation turque était en visite mercredi au Niger pour renforcer la coopération militaire avec le régime arrivé au pouvoir par un putsch il y a près d'un an, un nouveau partenaire important pour Niamey qui a tourné le dos aux puissances occidentales.
Sept civils ont été tués cette semaine par des "terroristes" dans un village de la région de Tillabéri dans l'ouest du Niger, près du Burkina Faso, a annoncé mercredi soir l'armée.
En visite en Côte d’Ivoire, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a affirmé mardi soir depuis Abidjan qu'il n'est pas possible de continuer la coopération militaire au Niger lors d'un point de presse commun avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
La ministre allemande des Affaires Etrangères, Annalena Baerbock, a affirmé mardi soir depuis Abidjan qu'il n'était pas "possible de continuer" la coopération militaire au Niger faute de "fiabilité" dans les relations avec le régime arrivé au pouvoir par un coup d'Etat il y a près d'un an.
Au Niger, plusieurs détenus d’une prison de haute sécurité se sont évadés jeudi. Située dans la région de Tillabery, la prison accueille de grands criminels et chefs terroristes. Les recherches se poursuivent encore ce vendredi pour arrêter ceux qui sont toujours en cavale.
Plusieurs détenus se sont évadés jeudi de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, près de Niamey où sont notamment emprisonnés des jihadistes, ont annoncé les autorités nigériennes qui ont décrété un couvre-feu dans la zone.
Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina, réunis au sein de la nouvelle confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont dénoncé jeudi "une ingérence" de l'Union africaine (UA) après des propos qu'ils ont attribués à un responsable de l'organisation panafricaine critiquant leur sécession de la Cédéao.
La justice nigérienne a accordé la liberté provisoire au directeur du quotidien "L'Enquêteur", Idrissa Soumana Maiga, emprisonné depuis fin avril pour "atteinte à la défense nationale".
Voir plus