Avec l'abrogation de lois anti-passeurs, les départs la Libye et l'Algérie se sont multipliés en 2024. Alice Fereday, analyste Sahel du GI-TOC, l’Observatoire des économies illicites en Afrique de l’Ouest au sein de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée.
‘‘Un mouton, un arbre’’, c’est le nom d’une campagne menée au Niger par des jeunes défenseurs de l’environnement à l’occasion de la Tabaski. Cette initiative vise à encourager le reboisement pour compenser les énormes quantités de bois utilisées pour la grillade et la cuisson de la viande.
Deux anciens présidents béninois, Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo, sont en visite à Niamey au Niger depuis ce lundi. Ils sont venus offrir leurs bons offices pour apaiser la tension devenue vive entre les deux pays depuis le coup d'État qui a renversé le régime du président Mohamed Bazoum.
Vingt militaires et un civil ont été tués mardi lors d'une attaque perpétrée par des "groupes armés terroristes" dans l'ouest du Niger, pays dirigé par un régime militaire qui a décrété trois jours de deuil national.
Au Niger, les autorités militaires ont retiré la semaine dernière à la société française Orano (ex Areva) spécialisée dans l’exploitation de l’uranium, le permis du gisement d’Imouraren, un des plus grand au monde. La décision intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Niger.
Le Niger a retiré le permis d'exploitation d'un important gisement d'uranium à l'entreprise française Orano, mettant à exécution un ultimatum adressé à la société, dans un contexte de tensions toujours vives entre Paris et le régime militaire de Niamey.
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) dit craindre "l'utilisation abusive" au Niger d'une loi réprimant la diffusion numérique de "données de nature à troubler l'ordre public" qui pourrait faire "emprisonner et censurer" des journalistes, dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.
Un mouvement rebelle luttant pour la libération du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé par un coup d'Etat en juillet et détenu depuis, a annoncé avoir mis "hors d'usage" dimanche "un important tronçon" de l'oléoduc acheminant du pétrole brut vers le Bénin.
La brouille entre le Niger et le Bénin s'accentue avec le procès cette semaine de trois ressortissants nigériens arrêtés au port de Sèmè-Kpodji, ce que Niamey a qualifié de kidnapping.
Six soldats nigériens d'une unité chargée de surveiller l'oléoduc acheminant le pétrole vers le Bénin ont été tués le 12 juin, lors d'une attaque de "bandits armés" dans le sud du pays, a annoncé dimanche l'armée nigérienne.
Au Niger, la Cour d’Etat a levé vendredi, sur requête des autorités militaires, l'immunité de Mohamed Bazoum, le président renversé en juillet 2023 par un coup d'État. Cette décision ouvre la voie à son jugement pour haute trahison.
Trois des cinq Nigériens arrêtés la semaine dernière au Bénin au port de Sèmè-Kpodji ont été placés en détention par la justice béninoise, dans un contexte de brouille diplomatique entre les deux pays.
Voir plus