Au Sénégal, l’arrivée d’un nouveau régime n’a pas changé les rapports conflictuels entre la presse et le pouvoir. La convocation par la police de deux journalistes et les menaces du Premier ministre contre les médias ont ravivé les tensions ces dernières semaines.
Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé jeudi des mesures de baisse des prix des produits de consommation courante dont le riz, l'huile et le pain, en réponse à la cherté de la vie dans le pays, lors d'une conférence de presse à Dakar.
Le Sénégal se trouve à un tournant décisif de son histoire économique avec sa production de pétrole et de gaz. Selon l’économiste Meissa Babou, les 750 milliards FCFA de revenus potentiels annuels devraient financer des projets cruciaux de développement et renforcer la souveraineté économique du pays.
Le Sénégal a franchi une étape historique en devenant producteur de pétrole avec le début de l'extraction du champ de Sangomar.
Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko s'est attiré les critiques du monde de la presse par de récents propos jugés menaçants à l'encontre des médias.
Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d'hydrocarbures avec l'annonce mardi par la compagnie australienne Woodside Energy du début de l'extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes africaines.
Soulagement des pêcheurs artisanaux sénégalais qui pêchent au large des eaux mauritaniennes. Nouakchott a renouvelé la semaine dernière l'octroi de 500 licences de pêche au Sénégal dans le cadre du Protocole d'application de la Convention en matière de pêche et d'aquaculture.
Au Sénégal, les assises de la justice se sont achevées mardi. Plus de 300 participants de divers secteurs ont échangé sur plusieurs questions pour changer le visage de la justice qui a souvent l’objet de critiques, surtout en période électorale.
En visite au Burkina Faso et Mali, le président sénégalais Bassirou Diomaye a tenté de nouer le dialogue entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Des conclusions issues d'une concertation nationale ont recommandé mardi une dizaine de "mesures phare" pour réformer en profondeur la justice sénégalaise, un des chantiers prioritaires du nouveau président Bassirou Diomaye Faye.
Les douanes sénégalaises ont annoncé avoir intercepté ces derniers jours plusieurs cargaisons de cocaïne et mené plusieurs arrestations lors de diverses opérations.
La justice sénégalaise a condamné lundi un militant politique et un prêcheur à trois mois de prison ferme pour "diffusion de fausses nouvelles", après leurs propos ciblant le Premier ministre Ousmane Sonko et ses récentes déclarations sur l'homosexualité, a indiqué à l'AFP un de leurs avocats.
Voir plus