Le groupe armé tchadien visé par des frappes aériennes françaises début février dans le nord-est du Tchad a estimé lundi avoir perdu une bataille mais pas la guerre après la capture d'au moins plusieurs dizaines de ses combattants.
Le groupe armé visé par des frappes aériennes françaises début février dans le nord-est du pays estime avoir perdu une bataille mais pas la guerre, après la capture d'au moins plusieurs dizaines de ses combattants.
Les forces loyales à l'homme fort de l'est libyen, Khalifa Haftar, ont annoncé avoir mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre des groupes tchadiens dans le sud de la Libye.
Le mouvement patriotique du salut, le MPS parti au pouvoir, s’en prend aux partis politiques de l’opposition qui condamnent la France d’avoir bombardé au début de la semaine la colonne des rebelles tchadiens dans la partie nord-est du Tchad.
En France, la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat veut entendre la ministre de la Défense Florence Parly, sur les frappes françaises au Tchad.
Le président tchadien Idriss Déby Itno a affirmé jeudi en conseil des ministres que la "colonne de mercenaires" entrée dans le nord du Tchad récemment depuis la Libye voisine a été "complètement détruite".
Le président tchadien Idriss Déby Itno a affirmé que la "colonne de mercenaires" entrée dans le nord du Tchad récemment depuis la Libye voisine a été "complètement détruite".
Le groupe armé opposé à N'Djamena qui est entré début février dans le nord du Tchad à partir de la Libye affirme être toujours en territoire tchadien malgré l'intervention militaire de la France, mais ses objectifs et son importance restaient encore flous mercredi.
Les agents de l’Etat tchadiens apprécient diversement une hausse de 15 pourcent de leurs salaires, accordée par le gouvernement après avoir décidé de limiter la baisse des primes et indemnités des fonctionnaires.
L'Armée nationale libyenne (ANL) a frappé dimanche un "rassemblement de l'opposition tchadienne et de ses alliés" dans le sud de la Libye.
Au Tchad, les augmentations générales spécifiques de 15% accordé aux fonctionnaires n’ont font pas l’unanimité. Le gouvernement s’est servi de la coupe de salaires entrés en vigueur en janvier 2019.
Voir plus