Le groupe armé tchadien visé par des frappes françaises, en début de ce mois, dans le nord-est du Tchad, avait l'intention de renverser le président Idriss Déby Itno, qui a sollicité l’aide de Paris pour éviter un "coup d'Etat".
Le président tchadien Idriss Déby Itno a entamé mardi une visite à Abéché, la principale ville de l'Est, pour "s'enquérir de la situation sur le terrain" après la percée d'une colonne rebelle début février depuis la Libye, selon une source présidentielle.
Le groupe armé tchadien visé par des frappes françaises début février dans le nord-est du Tchad avait l'intention de renverser le président Idriss Déby Itno, qui a sollicité Paris pour éviter un "coup d'Etat", a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Au Tchad, la situation sécuritaire dans le nord-est divise les acteurs politiques et la représentation nationale.
Le groupe armé tchadien visé par des frappes aériennes françaises début février dans le nord-est du Tchad a estimé lundi avoir perdu une bataille mais pas la guerre après la capture d'au moins plusieurs dizaines de ses combattants.
Le groupe armé visé par des frappes aériennes françaises début février dans le nord-est du pays estime avoir perdu une bataille mais pas la guerre, après la capture d'au moins plusieurs dizaines de ses combattants.
Les forces loyales à l'homme fort de l'est libyen, Khalifa Haftar, ont annoncé avoir mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre des groupes tchadiens dans le sud de la Libye.
Le mouvement patriotique du salut, le MPS parti au pouvoir, s’en prend aux partis politiques de l’opposition qui condamnent la France d’avoir bombardé au début de la semaine la colonne des rebelles tchadiens dans la partie nord-est du Tchad.
En France, la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat veut entendre la ministre de la Défense Florence Parly, sur les frappes françaises au Tchad.
Le président tchadien Idriss Déby Itno a affirmé jeudi en conseil des ministres que la "colonne de mercenaires" entrée dans le nord du Tchad récemment depuis la Libye voisine a été "complètement détruite".
Le président tchadien Idriss Déby Itno a affirmé que la "colonne de mercenaires" entrée dans le nord du Tchad récemment depuis la Libye voisine a été "complètement détruite".
Voir plus