Le ministère précise dans un communiqué que l'individu non identifié auquel le militaire, Korbein Schultz, livrait des informations, s'intéressait en particulier "aux plans potentiels des Etats-Unis en cas d'attaque militaire contre Taïwan".
Korbein Schultz lui a notamment fourni "des documents liés aux systèmes de lance-roquettes multiples Himars, des informations sur des équipements hypersoniques, des études sur le développement futur des forces militaires américaines, sur des pays importants comme la République populaire de Chine et des comptes rendus d'exercices et d'opérations militaires", selon le texte.
En échange de ces informations, entre mai 2022 et son arrestation dans la base militaire de Fort Campbell (sud), il a reçu environ 42.000 dollars de ce complice, qui "affirmait vivre à Hong Kong et travailler pour une entreprise de consultance en géopolitique basée à l'étranger".
Le militaire est visé par une série de chefs d'accusation, portant notamment sur la transmission d'informations relevant de la défense nationale, l'exportation illicite de technologie militaire et la corruption de fonctionnaire.
"Les agissements visés par l'acte d'accusation constituent une grave trahison du serment de défendre notre pays", a réagi Larissa Knapp, responsable de la division de sécurité nationale du FBI, la police fédérale américaine, citée dans le texte.
"Au lieu de protéger les informations relevant de la défense nationale, l'accusé a conspiré avec un ressortissant étranger pour les vendre, mettant potentiellement en danger notre sécurité nationale", a-t-elle ajouté.
Forum